Université de Moncton

Campus de Moncton - Aïcha Benimmas

Publications et communications

Publications avec comité de lecture (articles, chapitres, livres)

Benimmas, A., Boutouchent, F et Kamano, L. (sous press). The Relationship between School and Immigrant Families in French-language Minority Communities in Moncton: Parents’ Perceptions of their Children’s Integration. In Tibe Bonifacio, G. and Drolet, J. (eds.). Immigration and the Small City: Canadian Experiences and Perspectives. Springer, 29 pages.

Benimmas, A. et Kasparian, S. (sous press). Le concept de citoyenneté chez des immigrants et des francophones de la société d’accueil en milieu minoritaire francophone : une analyse lexicale. Revue de l’Université de Moncton, 45(1), 5-32.

Benimmas, A. (2015). Le statut de la carte géographique dans la pratique enseignante à l’école francophone en milieu minoritaire. Revue de l’éducation de l’Université McGill, 50(2), 269-291.

Benimmas, A., Boutouchent, F. et Kamano, L., Bourque, J. (2014). Le sentiment d’appartenance chez les parents d’élèves immigrants francophones du Nouveau-Brunswick. Revue Canadian Ethnic Studies, 41(1): 87-119.

Carlson Berg, L. et Benimmas, A. (2014).  Enjeux d’inclusion et d’identité ethnoculturelle : une comparaison des perspectives de futurs maîtres en situation linguistique minoritaire (pp. 63-93). In Carlson Berg, L. (2014). La francophonie canadienne dans toutes ses couleurs et l’inclusion scolaire. Québec : Presses de l’Université Laval.

Benimmas, A., Bourque, J. et Poirier, S. (2014). La perception de la citoyenneté chez les jeunes immigrants et leurs parents en milieu acadien du Nouveau-Brunswick. In A. Pilote (ed.). Francophones et citoyens du monde : identités, éducation et engagement (pp.65-84). Presses de l’Université Laval.

Benimmas, A. Kerski, J. and Solis, P. (2011). The Impact of a Geographic Technologies Professional Development Institute on Middle East and North Africa Educators. International Research in Geography and Environmental Education, 20(1), 21-45.

Benimmas, A. (2011). Les habiletés cartographiques des élèves du secondaire à l’école francophone en milieu minoritaire. Actes du colloque de la 25e Conférence internationale de cartographie, L’Association Internationale de Cartographie, pp. 1-9, Paris.

Benimmas, A. et Lebrun, J. (novembre 2009). La représentation spatiale et l’espace géographique. In Lebrun, J. & Oliveira, A.A. L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : des fondements aux pratiques. Montréal : ERPI.

Benimmas, A. (2008). A Theoritical Model for Thematic Map Learning. Research in Geographic Education, 10(2): 5-40.

Bouchamma Y. et Benimmas A. (2007, paru en septembre 2009) Rédactrice associée d’un numéro thématique pour la Revue de l’Université de Moncton, L’immigration, un enjeu pour l’éducation, vol 38, n°2.

Benimmas, A. (2006). La théorie de la sémiotique et l’apprentissage de la carte. Annales scientifiques de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université Alexandru Ioan Cuza Iasi, 10 : 221-234.

Benimmas, A. (2006). Teaching Geographic reasoning. Symposium of the Commission on Geographical Education of the International Geographical Union and the International Cartographic Association, (pp. 75-79), Brisbane du 26 juin au 2 juillet 2006.

Publications avec comité de lecture (rapports de recherche)

Poitras, E., Benimmas, A. et Cormier, J.-M. (2014). Développement de matériel didactique pour faciliter l’apprentissage dans le cadre du programme scolaire du Musée acadien de l’Université de Moncton. Rapport publié par THEN/HIER : Histoire et éducation en réseau (http://thenhier.ca/sites/default/files/Rapport-musee-acadien.pdf).

Benimmas, A., Bourque, J. et Boutouchent, F. (2013). La participation citoyenne des jeunes immigrants et de leurs parents en milieu minoritaire francophone du Nouveau-Brunswick. Documents de recherche, Métropolis atlantique, (disponible à: http://community.smu.ca/atlantic/documents/BenimmasBourquelaparticipatio... ), 25 pages.

Benimmas, A. (2010). L’intégration des élèves immigrants, la relation école-familles immigrées et l’adhésion des immigrants à la mission de l’école francophone acadienne selon les perceptions des parents immigrants et des futurs enseignantes et enseignants. Documents de recherche, Métropolis atlantique (disponible à http://www.atlantic.metropolis.net/WorkingPapers/Benimmas_WP26.pdf), 55 pages.

Laroui, R., Benimmas, A., Pelletier, C., Côté, P. et Morel, M. (2010). Représentations sociales des enseignants et des parents à l’égard de l’éducation à la santé, relative à l’environnement et au vivre-ensemble : étude comparative Rimouski-Moncton. Rapport de recherche,  Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Programme de coopération intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, 107 pages.

Benimmas, A. (2008). L’évaluation de l’intégration des géotechnologies à l’éducation de base dans le cadre de l’atelier MyCOE-Tunis 2008. Rapport de recherche soumis à Association of American Geographers.

Publications sans comité de lecture

Benimmas, A. (2014). Quelles perceptions ont les directions d’école en milieu minoritaire francophone des facteurs influant la collaboration école-familles immigrées ? Thèmes canadiens, printemps, printemps, 40-45.

Benimmas, A. Kamano, L. (2010). Comment les futurs enseignants perçoivent-ils l’intégration de l’élève immigrant à l’école francophone en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick ? " The Bridge / Le Pont, 2(11), April /avril 2010.

Benimmas, A. & Kamano, L. (2009). How Do Future Teachers Perceive the Integration of the Immigrant Student in French-Language Schools in a Minority Environment in New Brunswick? Comment les futurs enseignants perçoivent-ils l’intégration de l’élève immigrant à l’école francophone en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick ? INSCAN, 23(2), 6-9.

Bourque, J. Benimmas, A. & Aucoin, A. (2007). First Nations and Post-Secondary Education: Opening, Respect and Gouvernance. Mémoire déposé devant la Commission sur l’éducation postsecondaire au Nouveau-Brunswick, Fredericton, N.-B.

Communications avec comité de lecture

Benimmas, A. (2015). L’immigration en milieu francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick entre l’école et les associations multiculturelles. Colloque annuel de l’Association d’études canadiennes, 22-23 octobre, Ottawa 2015.

Benimmas, A. et Kamano, L. (2014). L’intégration des familles immigrées : quel partenariat entre les acteurs scolaires et les associations multiculturelles ? Colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Congrès des sciences humaines, St. Catharines, mai 2014.

Benimmas, A. (2013). Le rôle de l’école comme espace d’inclusion dans les communautés francophones du Nouveau-Brunswick. 15e Conférence nationale du Métropolis, Ottawa, 13-16 mars 2013.

Benimmas, A. (2012). Le statut de la carte géographique à l’école francophone en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick. Colloque international de didactique de l’Histoire, de la Géographie et de l’Éducation à la citoyenneté, Québec, octobre 2012.

Benimmas, A. et Kamano, L. (2012). La collaboration école-familles immigrées : perceptions de directions d’école en milieu minoritaire francophone du Nouveau-Brunswick. Colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Congrès des sciences humaines, Waterloo, mai 2012.

Benimmas, A. (2012). Le sentiment d’appartenance chez les immigrants en milieu minoritaire francophone. Organisatrice d’atelier de 90 minutes composé de cinq communications pancanadiennes, pour la 14eme Conférence nationale du Métropolis, Toronto, 29 février – 3 mars 2012.

Benimmas, A. et Boutouchent, F. (2012). Le sentiment d’appartenance chez les parents d’élèves immigrants en milieu acadien du Nouveau-Brunswick. 14eme Conférence nationale du Métropolis, Toronto, 29 février – 3 mars 2012.

Benimmas, A. (2011). Le programme d’études de géographie au secondaire : quel impact sur les élèves, les enseignantes et les enseignants de l’école francophone au Nouveau-Brunswick ? Conférence de l’Association d’études canadiennes, « Regard sur le patrimoine historique et géographique canadien : l'enseignement en milieu francophone », Ottawa 30 septembre – 1er octobre 2011.

Benimmas, A. (2011). Les habiletés cartographiques des élèves du secondaire à l’école francophone en milieu minoritaire. 25e Conférence internationale de cartographie. Paris 3-8 juillet 2011.

Benimmas, A. et Kamano, L. (2010). L’intégration scolaire des élèves immigrants à l’école francophone en milieu minoritaire du Grand Moncton entre le point de vue de leurs parents et celui des futurs enseignants. 15e Congrès international de Métropolis, la Haye, 4-8 octobre 2010.

Benimmas, A. et Kamano, L. (2010). La perception des futurs enseignants de l’intégration des élèves immigrants à l’école francophone en milieu minoritaire. Colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, Congrès des sciences humaines, Montréal, du 28 mai au 4 juin 2010.

Pelletier, C., Morel, M., Laroui, R., Benimmas, A. et P. Côté (2010). Représentations du personnel enseignant et des parents de l’éducation à la santé : étude comparative Rimouski-Moncton.  Communication au 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, du 10 au 14 mai 2010.

Laroui, R., Pelletier, C., Côté, P., Benimmas A. et M. Morel (2010).  Représentations sociales d’enseignants et de parents à l’égard de l’éducation au vivre ensemble à Rimouski et à Moncton.  Communication à la 10ième Conférence internationale sur les représentations sociales, 05-08 Juillet 2010, Tunis (Gammarth), Tunisie.

Côté, P., Pelletier, C., Morel, M., Laroui, R.et A. Benimmas. (2010).  Représentations du personnel enseignant et des parents de l’éducation à la santé, au vivre ensemble et à l’environnement : étude comparative Rimouski-Moncton.  Communication au Forum Planet’ERE 4 sous le thème «Réconcilions-nous avec la nature, éduquer à l’environnement et à l’interculturalité, un même défi pour lutter contre les changements climatiques», du 19 au 27 juillet 2010.

Benimmas, A., Bourque, J. et Boutouchent, F. (2009). L’intégration des jeunes immigrants et leurs parents en milieu francophone minoritaire à travers la participation citoyenne. Colloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, 77e Congrès de l’Acfas, Ottawa, 11-15 mai 2009.

Benimmas, A., Bourque, J. (2009). L’intégration et l’engagement citoyen des immigrants en MFM. Organisateure de l’atelier (8 communications). 11e Conférence de Métropolis à Calgary, 19-22 mars 2009.

Benimmas, A., Bourque, J. et S. Porier (2009). L’engagement citoyen des parents immigrants en MFM. 11e Conférence de Métropolis à Calgary, 19-22 mars 2009.

Benimmas, A. (2009). L’intégration des élèves immigrants en milieu francophone minoritaire à travers les perceptions parentales. 11e Conférence de Métropolis à Calgary, 19-22 mars 2009.

Communications non arbitrées

Benimmas, A. (2015). La carte narrative au service de l’interdisciplinarité. Colloque de l’APTICA, Moncton, 28-29 octobre.

Benimmas, A. (2014). Histoire, conscientisation identitaire et citoyenneté : quelles perceptions chez le personnel enseignant francophone du Nouveau-Brunswick ? Causerie-midi du CRDE, Moncton mars 2014.

Benimmas, A. (2013). L’école francophone en milieu minoritaire du Nouveau-Brunswick  et les changements ethnoculturels : un regard sur les perceptions des parents et des directions d’école. Centre de la recherche en éducation franco-ontarien (CREFO), Toronto, septembre 2013.

Benimmas, A. et Joncas, R. (2013). Les géotechnologies au service de l’apprentissage des sciences humaines. 13e congrès de l’APTICA, l’Association pour l’avancement pédagogique des technologies d’information et de communications. Moncton, 9-11 mai 2013.

Benimmas, A. et Kamano, L. (2010). L’intégration sociale des élèves immigrants à l’école francophone du Grand Moncton : le point de vue de leurs parents. Colloque de Métropolis atlantique, La petite communauté accueillante et la représentation de l’autre au Canada Atlantique. Moncton, 27-29 avril 2010.

Blain, S.; Viktor, F. et Benimmas, A. (2009). Développement d’une communauté d’apprentissages scientifiques et mathématiques interactifs : le site Internet CASMI et son intégration pédagogique en formation initiale des maitres. Frédéricton, 17-20 juin 2009.

Benimmas, A. (2009) Geographic Learning Making a Difference: Considering Results from My Community, Our Earth Regional Programs in the Developing World. Pénaliste invitée par l’Association of American Geographers, Annual Meeting of AAG, Las Vegas, 22-27 mars 2009.
 

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
© 2021, Université de Moncton. Tous droits réservés.